25/08/2006

la Saint Roch (Ham-sur-Heure) - 1

Chose promise, chose due, voici le premier croquis (j'en ai réalisé une dizaine au total) de la rentrée des marcheurs (marcheurs de l'entre-Sambre et Meuse) lors de la saint Roch à Ham-sur-Heure, ce dimanche 20 août en fin d'après-midi.

Plusieurs compagnies de marcheurs en costume du premier et second Empire ont donc conflué vers le château d'Ham-sur-Heure (déjà présenté sur ce blog, en croquis, précédemment). Des centaines d'hommes en rouge, bleu, blanc pour la plupart, quelques chevaux, et un chameau, se sont frayé un passage sous la pluie.

Difficile de tout saisir au passage, tout va si vite, les gens bougent, la foule me cache partiellement la vue, il pleuvine par moments. On me parle, les gens vont et viennent. Dessiner vite, encore plus vite. Chercher le détail de costume qui manque sur un autre soldat de la même compagnie. Essayer de reconnaître un sapeur, un voltigeur, un hussard. Essayer de capter le mouvement d'un cheval, l'utilité d'un harnais. Plus vite, plus vite...

Je m'installe, adossé à un arbre, dans l'espace près des écuries du château, où il fait un peu plus calme. Mon premier croquis au marqueur noir + pinceau capte une discussion entre un tambour (à gauche) et son officier (de dos). Zut je n'avais pas vu qu'il avait de si belles moustaches... Au fond passe une cantinière. Le cheval blanc à droite tourne continuellement sur lui-même. Je crois que je l'ai dessiné trop petit. Tant pis, il faut passer au croquis suivant.

01:33 Écrit par Benoi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique, marcheurs |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.